Comment s’organise notre système de retraite ?

Le système de retraite se compose de 3 niveaux qui s’additionnent pour constituer les revenus au moment du départ à la retraite.  

Le régime de base   

Le régime de base constitue le premier niveau de la retraite obligatoire. 

Quel est son fonctionnement ?Les régimes sont basés sur la solidarité entre générations. Ils fonctionnent par répartition (les salariés en activité cotisent pour payer les pensions de retraite des aînés). Ce sont des régimes en annuités, c’est-à-dire que le montant annuel de la pension à la date de liquidation et le produit de la durée de carrière, du taux d’annuité et du salaire de référence.
Qui est concerné ?Il concerne aussi bien les salariés du privé, que les fonctionnaires, les indépendants, etc. 
Quels sont les acteurs ?L’organisme compétent dépend de la nature de votre activité. Les 3 principaux sont les suivants : la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) pour les salariés du secteur privés et les agents non titulaires du secteur public. La SSI (sécurité sociale des indépendants) pour les artisans et pour les commerçants. La CNAVPL (caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales) pour les professions libérales. 

Le régime complémentaire 

Le régime de retraite complémentaire constitue le second niveau de la retraite obligatoire.  

Quel est son fonctionnement ?La retraite complémentaire fonctionne également selon le régime de répartition. Elle se calcule en points. Des points sont acquis en fonction des cotisations versées. La valeur du point ouvrant droit à une pension varie selon sa nature et sa date d’acquisition. Depuis le 1er janvier 2013, les artisans et les commerçants bénéficient d’un régime complémentaire commun. 
Qui est concerné ?La retraite complémentaire concerne les travailleurs salariés, les fonctionnaires, les indépendants, etc. 
Quels sont les acteurs ?Les 3 principaux acteurs du régime de retraite complémentaire sont AGIRC-ARRCO pour les salariés, RCI par l’Assurance retraite pour les indépendants et la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales) pour les professions libérales.

Le régime supplémentaire

Le régime de retraite supplémentaire vient en complément des précédents niveaux du système. La retraite supplémentaire est facultative. 

Quel est son fonctionnement ?La retraite supplémentaire est basée sur un système par capitalisation. Elle est facultative et peut être mise en place par une entreprise ou de manière individuelle par le biais de produits d’épargne. 
Qui est concerné ?Tout le monde peut souscrire un produit d’épargne. 
Quels sont les acteurs ?Les produits d’épargne retraite supplémentaire sont distribués par des acteurs privés. Découvrez les offres GARANCE sur garance-mutuelle.fr