Comment se faire connaître : les stratégies de communication ?

La communication

La communication est un des principaux leviers pour développer votre activité en allant chercher de nouveaux clients. Pour les start-ups, il faut faire preuve d’imagination pour communiquer avec un budget restreint. Passons en revue les astuces pour gagner en visibilité.

Sur Internet

Première étape : faites-vous connaître sur internet. Créez un compte professionnel sur les réseaux sociaux comme InstagramFacebookTwitter ou même TikTok si votre cible est jeune. Facebook permet de placer des encarts publicitaires ou bannières pour faire la promotion de vos produits. Instagram est une plateforme qualitative pour créer du contenu, valoriser vos produits sur des « posts » ou des « stories » et développer une communauté de « followers ». Il est très simple de mesurer l’engagement du public et le trafic sur votre compte. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à faire participer vos équipes et à mettre en scène le quotidien de l’entreprise.

Selon votre budget, créez votre site web pour présenter votre activité ou vendre vos produits. Si vous êtes propriétaire d’un commerce de proximité, pensez à bien rappeler l’adresse et les horaires d’ouverture. Si vous êtes une entreprise, rappelez vos tarifs en précisant un contact. Un site web s’inscrit dans un écosystème : insérez toujours des liens vers vos autres plateformes, les réseaux sociaux notamment, ou des plateformes qui hébergent des avis clients comme Trustpilot.

Tous les utilisateurs cherchent, avant de s’engager avec un prestataire, à s’assurer qu’il réalise un travail de qualité et que ses clients sont satisfaits. Travaillez votre réputation en ligne en soignant les notations obtenues sur ces plateformes. Votre réputation est aussi mesurée par votre niveau d’expertise dans un domaine. Si vous en avez les ressources, vous pouvez publier du contenu lié à l’entreprise sur un blog ou identifier les forums les plus populaires en lien avec cette activité.

Aux États-Unis, des millions d’internautes vont sur des forums comme Reddit pour échanger, poser des questions sur divers sujets, donner leurs opinions. À l’image de Doctissimo en France, il est utile de parler aux internautes là où ils se trouvent. Si vous avez une expertise informatique, vous pouvez prendre le temps de répondre aux questions sur des forums dédiés en pensant à notifier le nom de votre site et de l’entreprise pour générer du trafic.

Mieux votre site est référencé sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il apparaît en premier dans la liste des choix, plus vous gagnerez en notoriété. Procédez à des tests réguliers : si vous êtes dans l’événementiel en région lyonnaise, tapez les mots clés comme « event Lyon ». Pour aller plus loin, rédigez une newsletter à destination de vos clients… et aussi de vos prospects. De nombreux outils existent pour récupérer des bases de données et toucher une plus large audience. Privilégiez les messages informationnels et éducatifs dans un premier temps, pour susciter l’intérêt, et les messages publicitaires dans un second temps.

En physique

Le bouche à oreille fonctionne toujours ! Faites de la satisfaction client votre priorité en proposant des produits de qualité, en partageant votre passion et en vous impliquant dans la relation client. Contrairement à la publicité, les consommateurs font confiance aux avis de leurs proches. Vous pouvez mettre en place un système informel de parrainage pour remercier un client fidèle qui vous amène d’autres clients.

Le réseau ne s’arrête pas à la clientèle : il peut s’agir de concurrents ou d’acteurs de l’industrie dans laquelle vous opérez. Rendez-vous aux chambres de commerce et aux salons professionnels qui sont organisés dans votre région. Vous pourrez élargir votre réseau professionnel et qui sait, vous lancer dans le B2B. C’est une opportunité pour créer des partenariats avec d’autres entreprises du secteur, pour mutualiser des coûts ou co-développer un produit.

Pour les start-ups qui veulent utiliser efficacement leur budget marketing, il faut penser local. Si vous louez ou achetez des voitures pour votre activité, utilisez un marquage publicitaire pour que les véhicules soient identifiables (logo, couleur de l’entreprise, numéro de téléphone). Si vous êtes une jeune marque de parfums, distribuez des échantillons gratuitement dans la rue.Si vous vous lancez dans les équipements sportifs, vous pouvez sponsoriser les clubs locaux, les universités et établissements supérieurs pour vous faire connaître. Sollicitez les médias locaux et faites parler de vous à moindre frais.