AccueilLexique des termes et expressions spécifiques à la retraite
Lexique des termes et expressions spécifiques à la retraite
Abondement : l’abondement correspond aux versements effectués par l’employeur dans les plans d’épargne salariale. Ces sommes versées par l’employeur viennent en complément de celles versées par le salarié.
Gestion pilotée : la gestion pilotée des sommes versées sur un plan d’épargne est un mode de gestion qui laisse à la société gestionnaire la mission de sécuriser progressivement le capital investi au fur et à mesure que le souscripteur avance vers l’âge de la retraite. Nul besoin d’être un as en finance, vous choisissez un profil de risque et la gestion de votre épargne est assurée par la société gestionnaire.
Intéressement : l’intéressement est un dispositif d’épargne salariale lié aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Tous les employeurs peuvent le mettre en place. Les salariés reçoivent une prime dont le montant et les conditions de versement sont fixés par l’accord d’entreprise. Ils peuvent choisir d’obtenir un versement immédiat de tout ou partie de la somme ou bien choisir de placer les fonds sur un plan d’épargne salariale.
Participation : la participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l’effectif est de 50 salariés ou plus. Les salariés reçoivent une prime dont le montant est défini par l’accord de participation. Comme pour l’intéressement, le salarié peut demander un versement immédiat de tout ou partie de la somme, ou bien choisir de placer les fonds sur un plan d’épargne salariale.
PER d’assurance : le PER d’assurance offre la possibilité d’investir son épargne sur un fonds en euros, un support pour lequel le capital est garanti par l’assureur. Ce type de PER est donc moins risqué que le PER d’investissement.
PER en euros : le PER en euros présente l’avantage de garantir le capital déposé et de préserver les intérêts acquis annuellement. Les fonds sont majoritairement investis sur des emprunts d’État et des obligations d’entreprises.
PER d’investissement : le PER d’investissement ne propose pas de fonds en euros. L’épargne qu’il contient n’est pas garantie. Ce type de plan est plus risqué que le PER d’assurance.
PER à points : le PER à points fonctionne suivant le principe de la capitalisation de points. Vous cumulez des points tout au long de votre vie active et ces points ouvrent droit au versement d’un complément de revenu lorsque vous partirez à la retraite.
Sortie en capital : dans le cadre du PER, la sortie en capital peut être totale ou partielle. Les sommes versées sont imposables au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les gains réalisés sont soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Ainsi, la déduction fiscale obtenue à l’entrée au titre des versements volontaires est effacée par la fiscalité appliquée à la sortie.
Sortie en rente : Les plan d’épargne offrent la possibilité de récupérer les sommes placées en rente ou en capital. La sortie en rente peut être partielle ou totale. Elle est assimilée à une pension de retraite et est imposable suivant le régime de droit commun des rentes à titre gratuit. Dans le cas des rentes viagères issues d’un PERCOL, ou si vous optez pour la sortie en rente en ayant renoncé à la déduction fiscale pour votre contrat PER, ce complément de revenu est assimilé à des rentes viagères à titre onéreux, au même titre que les rentes issues des contrats d’assurance vie. Une partie de la rente viagère est ainsi imposée. Elle dépend de l’âge du rentier.