Comment bénéficier de la retraite progressive ?

Les chiffres clés :

  • Au cours de l’année 2020, 12 344 retraites progressives ont été attribuées par le régime général (hors sécurité sociale des indépendants) soit une baisse du nombre d’attributions de 7 % par rapport à l’année 2019.
  • Les retraites progressives ne représentent que 2 % de l’ensemble des attributions de droit direct de l’année 2020.

La retraite peut parfois être perçue comme une rupture dans sa trajectoire de vie, pouvant entraîner des bouleversements tant positifs que négatifs. Mais saviez-vous que vous pouvez continuer à exercer votre profession à temps partiel, tout en percevant une partie de votre retraite ? En effet la retraite progressive vous permet une transition en douceur vers la retraite, tant socialement que financièrement. 

Qu’est-ce que la retraite progressive ? 

Comprendre le principe de retraite progressive 

À un moment de votre vie, parfois ancrée de doutes, la retraite progressive vous permet de préparer en douceur votre retraite.  

En effet, la retraite progressive vous permet de préparer progressivement la transition entre votre vie de salarié et votre retraite, en réduisant votre temps de travail. Par ce dispositif, vous pouvez donc continuer à exercer votre activité à temps partiel, tout en percevant une partie de votre pension de retraite. 

Dans le cadre de votre retraite progressive, vous continuez à cotiser et à cumuler les trimestres pour votre retraite tout au long de votre travail à temps partiel. À la liquidation de vos droits de retraite, vous aurez ainsi plus de chance de percevoir une retraite dont le montant peut être égal à celui d’une retraite à taux plein

Vous êtes concernés par la retraite progressive si ? 

Retraite progressive : les conditions à remplir 

  • Vous êtes âgé(é) de 60 ans ou plus 
  • Vous réduisez votre activité, votre durée de temps de travail exigée doit être comprise entre 40% et 80% de la durée de travail à temps complet de l’entreprise ; 
  • Vous pouvez prouver à la sécurité sociale que vous disposez d’au moins 150 trimestres de couverture. (Pour info, aujourd’hui, pour ouvrir une retraite à taux plein, il faut justifier d’une durée d’assurance équivalente à 172 trimestres).  

En vous connectant sur votre espace personnel vous pourrez faire un point sur vos droits, vos trimestres ou encore effectuer des simulations. 

Qui peut accéder à la retraite progressive ? 

La liste des profils éligibles  

  • Les salariés du régime général (CNAV) ; 
  • Les salariés ou exploitants agricole (MSA) ; 
  • Les artisans, commerçants ou industriels (SSI) ; 
  • Les cadres au forfait jour, depuis le 1er Janvier 2022 ; 
  • Les personnes qui exercent plusieurs activités à temps partiel comme les assistantes maternelles ou les aides à domicile (depuis le 1er Janvier 2018) ; 
  • Ceux qui ont cotisé au régime de base des professions libérales (CNAVPL) ou au régime des avocats (CNBF). 
À noter : Depuis le 1er janvier 2011, la retraite progressive n’est plus accessible aux fonctionnaire

Comment calculer ma retraite progressive ?

Le montant de la pension de retraite se calcule sur la base de la pension de retraite que vous percevrez, en cas de liquidation totale de vos droits.

  • Si vous êtes salarié :

Vous avez la possibilité de cotiser sur la base d’un salaire à temps plein, même si vous exercez à temps partiel. Cela doit toutefois se faire avec l’accord de votre employeur.

Votre part de retraite payée dépend de votre part de maintien d’activité à temps partiel.

Ex : Si vous décidez de travailler à 50%, vous obtiendrez 50% de salaire de la part de votre employeur et 50% de votre pension de retraite.

  • Si vous êtes travailleur indépendant :

Votre part de retraite sera proportionnelle à la baisse de vos revenus professionnels.

La réduction de votre temps de travail se fait après comparaison de vos revenus à l’année N-1 et la moyenne de vos revenus durant les 5 dernières années d’activité.

La fraction de la pension de retraite qui vous sera versée sera donc proportionnelle à la baisse de votre revenu annuel. Cette baisse devra cependant être comprise entre 40 à 80% de votre revenu précédent.

Comment faire ma demande ?

Vous êtes décidés et souhaitez sauter le pas ?

Six mois avant la date de début de votre retraite progressive, il vous faudra compléter le formulaire de demande et faire remplir ce formulaire par votre employeur.

Il ne vous reste plus qu’à adresser les deux formulaires à votre caisse régionale par courrier.

À noter : Si vous faites une demande de retraite progressive, il sera nécessaire d’effectuer une seconde demande au moment de votre retraite définitive. Il faudra donc faire deux demandes de retraites distinctes.

En conclusion, pourquoi opter pour la retraite progressive ? 

  • Elle vous permet d’organiser sereinement le passage de la vie active à la retraite ; 
  • Vous êtes libre de choisir la durée de votre temps de travail, dans le respect de la limite légale ; 
  • Vous pouvez arrêter de travailler, une fois toutes les conditions de départ à la retraite remplies ; 
  • Avantage financier : la baisse de salaire due au temps partiel est compensée par la perception de la fraction de votre pension de retraite progressive. La retraite progressive peut donc vous apporter un complément de revenu. 
  • Vous continuez à cotiser et à cumuler les trimestres pour votre retraite ; 
  • Si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de cotiser sur la base d’un salaire à temps plein ; 
  • Le dispositif est aussi intéressant pour les plus de 65 ans qui ne veulent pas cesser entièrement leur activité. 

Un dernier conseil : Avant de décider de la date de votre départ en retraite, qu’elle soit progressive ou non, comparez l’impact de chaque option sur vos revenus et n’hésitez pas à faire un bilan prévisionnel qui prend en compte vos besoins et vos dépenses !