Comment recruter un apprenti ?

Former son futur salarié

L’apprentissage c’est un moyen d’apprendre un métier en alternant entre une période de formation à l’École et une période pratique en entreprise. Cela permet aux étudiants d’avoir une rémunération en apprenant un métier et d’avoir une formation gratuite.

 

Mais c’est un moyen de collaboration très intéressant également pour l’employeur, car il permet de former un futur salarié en disposant d’aides, de transmettre sa passion et les valeurs de son entreprise et de se projeter sur du long terme avec lui.

 

L’apprentissage est un beau projet, qui parfois, peut faire peur de par ses démarches et son engagement.

Nous allons vous accompagner afin de vous présenter les étapes clés d’un apprentissage réussi.

01

Il est important de bien se projeter sur du long terme avec votre apprenti et de vous assurer d’avoir également le temps et l’envie de le former et de l’accompagner

02

Le maître d’apprentissage peut être un salarié de l’entreprise ou le chef d’entreprise lui-même. Depuis le 23 août 2019, le conjoint collaborateur du chef d’entreprise peut également tenir ce rôle.

 

Le maître d’apprentissage doit être doté de compétences professionnelles qui sont déterminées par convention ou accord collectif de branche. Si rien n’est prévu dans ce texte, le maître d’apprentissage doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifier d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
  • Justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

 

À savoir : être maître d’apprentissage pendant une période continue de 6 mois permet d’acquérir un crédit de 240 € sur son compte personnel de formation

03

Les apprentis sont inscrits dans des CFA. Pour recruter votre futur apprenti, il vous suffit de diffuser une offre d’emploi et de la diffuser sur les sites consultés par vos cibles ou de contacter directement les centres de formation concernés par votre Métier.

04

L’âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile, et qu’il a terminé son année de 3èmeL’âge maximum est de 29 ans révolus(30 ans moins 1 jour).

 

L’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :

  • L’apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
  • Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté
  • Le précédent contrat de l’apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire

 

Dans ces cas, il ne doit pas s’écouler plus d’1 an entre les 2 contrats.

 

Il n’y a pas d’âge limite dans certains cas (apprenti reconnu travailleur handicapé, non obtention du diplôme, volonté de création ou reprise de société)

 

Travailleur handicapé : contrat d’apprentissage | service-public.fr

05

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit, à durée déterminée (CDD). Il est signé par l’apprenti (ses parents ou son représentant légal si il est mineur) et par l’employeur.

 

Attention à remplir le contrat pour les apprentis Contrat d’apprentissage (service-public.fr)

06

Voici la liste des OPCO Opérateurs de compétences – OPCO (travail-emploi.gouv.fr) à contacter pour avoir plus d’informations. Vous disposez également d’accès et de documents en ligne.

 

Afin de savoir à quel OPCO vous êtes rattaché, il vous suffit de saisir votre numéro SIRET sur ce site Cfadock

07

Trois dispositifs d’aides existent selon le type de contrat en alternance signé et la date de signature du contrat ;

  • Aide unique aux employeurs d’apprentis
  • Aide exceptionnelle aux contrats d’apprentissage
  • Aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation

 

Pour en savoir plus : Présentation PowerPoint (travail-emploi.gouv.fr)

 

L’apprentissage est une expérience riche avec des avantages aussi bien, humains, financiers que professionnels. Il permet de transmettre un savoir-faire parfois en perdition et de faire face aux difficultés de recrutement tout en maîtrisant les couts. En dehors de l’apprentissage, vous pouvez aussi penser au contrat de professionnalisation.