Quels processus mettre en place pour mesurer la performance des salariés ?

Les chiffres clés :

  • 72% des salariés ont eu un entretien annuel d’évaluation au cours des 12 derniers mois.
  • Plus de 3 salariés sur 10 (31%) déclarent ne pas sentir en mesure de s’exprimer librement durant ces entretiens annuels : « En cause, un procédé jugé trop vertical et peu participatif ».
  • Environ 7 salariés sur 10 ayant eu un entretien au cours des 12 derniers mois estiment qu’il s’agit d’un moment utile (71%) et important (68%) pour eux. En revanche, seule la moitié déclare le préparer soigneusement et une proportion encore moindre attend ce moment avec impatience.
  • 95% des managers ne sont pas satisfaits du système d’entretien annuel, 70% considèrent que l’entretien est une perte de temps et 70% des responsables RH l’estiment inefficace.
  • (Source : BVA GROUP 2019)

 

L’évaluation de ses salariés, loin d’être une pratique facile, soulève souvent plus d’inquiétudes et d’insatisfactions qu’elle ne parvient à motiver et reconnaître les compétences des collaborateurs. Disposer d’un bon système d’évaluation est d’autant plus important que l’évaluation est reliée aux décisions de formation, de rémunération et de développement de carrière.

Pourquoi mesurer les performances de mes salariés ?

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Lorsque l’on pense au management de la performance, on imagine souvent que c’est au bénéfice de l’entreprise. Et cela n’est pas entièrement faux.

 

L’évaluation du salarié est un moment privilégié pour faire le point, réfléchir aux actions de développement et d’amélioration des membres de son équipe, et tout simplement pour avoir un moment privilégié d’échange.

 

Mettre en place une stratégie d’évaluation de la performance vous permettra d’optimiser la réussite et la compétitivité de votre entreprise. En détectant vos axes d’amélioration et les points de ralentissement qui peuvent entraver la productivité de vos équipes, vous pourrez mieux contrôler vos différents coûts organisationnels.

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L’évaluation est une étape importante de la vie de tout salarié car elle est l’occasion de recevoir un feedback sur son travail, de s’exprimer sur son poste et ses objectifs, ou encore de discuter de son évolution dans l’entreprise.

 

Lorsqu’il est bien réfléchi et bien utilisé, il s’accompagne d’une communication transparente qui favorise une relation de confiance avec son employeur

 

L’implication de chaque collaborateur dans la démarche globale de performance leur montre à quel point leur présence impacte l’entreprise. L’environnement de travail est stimulant, dynamique et encourage l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Résultats : les collaborateurs sont plus motivés et leur engagement envers l’entreprise est renforcé. Ils sont plus enclins à rester longtemps dans l’entreprise et à ne pas partir chez la concurrence !

 

C’est un message positif : la réussite de l’entreprise passe par ses collaborateurs !

Les bonnes pratiques de la gestion des performances

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La gestion des performances vise à atteindre deux objectifs principaux : maximiser le potentiel des employés et augmenter leur niveau de satisfaction.

 

Pourquoi est-il important pour vous, d’avoir un système de gestion de la performance efficace ? Est-ce :

  • Pour des fins de rémunération ?
  • Pour des raisons d’administration RH ?
  • Pour découvrir des opportunités de développement ?
  • Simplement pour mesurer la performance globale ?

 

C’est peut-être une combinaison d’une ou plusieurs de ces réponses. La conclusion reste la même : savoir ce que vous voulez exactement est un pas dans la bonne direction afin d’atteindre votre objectif.

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Cela semble plutôt facile, mais vous seriez surpris d’apprendre combien d’entreprises n’ont toujours pas de descriptions de postes claires et bien rédigées. Assurez-vous au moins que le travail à faire soit clairement défini et compris.

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Informez vos employés de ce qui est attendu d’eux, ce à quoi ils doivent parvenir et ce qu’ils doivent faire pour y arriver. Quelles que soient les aptitudes, personne ne peut atteindre son potentiel réel si les bons outils ne sont pas à sa portée.

 

Coachez régulièrement et fréquemment.

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Elles ont beau ne pas être les seuls éléments d’une bonne gestion du rendement, elles en font néanmoins partie intégrante. Le terme « formel », ne signifie pas de terrifier vos employés en interrogatoire.

 

Les entretiens d’évaluation doivent mettre l’accent sur le développement. Certes, l’évaluation fait partie du processus, mais l’amélioration et le développement restent les objectifs principaux. Assurez-vous de faire passer le message bien clairement.

 

Aussi, il vous faudra clarifier tous les détails associés à la revue de la performance. Par exemple, mettez en place une grille d’évaluation et d’objectifs à remplir par le collaborateur et déterminez à quel moment et à quelle fréquence elle sera évaluée, choisissez bien les personnes impliquées dans le processus, etc.

 

Les réponses à toutes ces questions dépendent de vos besoins, du poste et de la manière générale dont votre entreprise fonctionne.

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C’est possiblement l’une des pratiques les plus importantes en termes de gestion de la performance. La personne qui accompagnera le salarié lors de l’évaluation doit être formée à l’intérêt et au fonctionnement de cette dernière. Il y a tellement de pièges auxquels les évaluateurs ne pensent pas. C’est votre responsabilité de bien les encadrer.

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Vous avez fait vos évaluations des performances et certains de vos salariés ne contribuent pas autant que souhaité. Comment réagir ?

 

Il existe de nombreuses sources de performances insuffisantes : des problèmes personnels, des facteurs externes, des soucis au travail, ou même simplement des ennuis avec les politiques et pratiques organisationnelles.

 

Assurez-vous d’identifier les sources de performance inadéquate et de trouver des solutions pour réduire ou éliminer ses effets négatifs.

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Qu’est-ce qui est pire que d’évaluer les performances d’un salarié puis de ne rien faire avec les résultats ? Évaluer la performance et se concentrer uniquement sur les aspects négatifs. Reconnaître et récompenser la performance a énormément de bienfaits. Sachez que le fait de ne pas reconnaître la performance vous empêche de fidéliser des collaborateurs.

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Les plans d’actions et de développement sont non seulement bénéfiques aux employés, mais à l’organisation dans sa globalité. Assemblez toute l’information recueillie lors du processus de gestion de la performance et ayez une bonne conversation avec vos employés. Voyez ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils veulent apprendre, ce qu’ils pensent qu’ils devraient améliorer, etc.

Quels sont les indicateurs de performance les plus pertinents ? 

Les évaluations de performance constituent un élément clé pour toute organisation.

 

Elles fournissent non seulement une mesure de rendement quantifiable, mais on peut aussi s’en servir dans l’administration, la rémunération et le développement.

 

Lorsque les évaluations sont faites correctement, ce ne sont pas seulement les employés qui en tirent profit, mais toute l’organisation aussi.

Cependant, afin de pleinement profiter d’une grille d’évaluation d’un employé vous devez vous assurer d’avoir la bonne grille d’évaluation.

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Pour beaucoup d’employeurs, le but d’une évaluation, c’est d’évaluer le rendement de ses salariés. Bien que cela soit vrai, ce n’est pas le seul objectif. Et si pour votre entreprise cela constitue le seul objectif, sachez que ça ne devrait pas être le cas.

 

La première chose que vous devriez faire avant de créer une grille d’évaluation, c’est de cerner les besoins de l’entreprise. Voulez-vous améliorer le rendement ? Établir des évolutions de rémunération ? Identifier les besoins de développement ? Définir des lignes directrices pour le recrutement ? Tout cela à la fois ?

 

Idéalement, vous chercheriez à ce qu’une évaluation des performances vous fournisse des solutions à toutes ces questions. Toutefois, il va de soi que plus vous voulez obtenir de l’information de votre grille d’évaluation, plus elle sera complexe. Assurez-vous donc de définir le besoin et le but de la fiche d’évaluation afin de trouver le bon équilibre.

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Selon vos besoins organisationnels, et selon le poste, vous pouvez déterminer qui seront les meilleurs évaluateurs, et la fréquence à laquelle ils devraient procéder à l’évaluation afin de pleinement tirer profit du processus.

 

À titre d’exemple, si vous évaluez un collaborateur dédié au service à la clientèle, ce serait profitable pour vous de demander à son gestionnaire et aux clients qui traitent avec lui d’évaluer sa performance, tandis qu’une évaluation faite par des clients pour un analyste financier serait peu utile.

 

Il va de même en ce qui concerne la fréquence : c’est une bonne idée d’évaluer votre équipe des ventes chaque trimestre, mais ce ne sera pas nécessaire de le faire aussi souvent pour un adjoint administratif, par exemple.

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Assurez-vous que vous évaluiez vos employées selon des critères :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

 

L’étendue des responsabilités, un des critères selon lequel vous évaluez vos employés, doit se baser sur la description du poste. Si vous n’avez pas une vision complète du poste pour lequel évaluez, il vous faudra d’abord mener une analyse de l’emploi afin d’identifier ces critères.

 

Assurez-vous que l’étendue des responsabilités soit SMART, et qu’elle soit pondérée en fonction de l’importance, de la fréquence et de la nécessité.

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Le fait d’identifier les performances et de les utiliser comme le seul déterminant en ce qui concerne le rendement global n’est pas suffisant pour réussir à produire une grille d’évaluation d’un employé efficace.

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L’objectif principal de l’évaluation de vos salariés, c’est de voir comment leur performance change d’une période d’évaluation à l’autre. Est-ce qu’ils s’améliorent, restent stables ou régressent ? Avoir un suivi régulier des performances vous permettra de voir clairement si votre salarié a atteint les objectifs fixés.

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La grille d’évaluation d’un employé devrait avoir une section « développement ». Pendant cette partie de l’évaluation, permettez à votre salarié de parler de ses propres objectifs et de ses buts en ce qui concerne son développement.

 

Cela permet non seulement d’établir une communication ouverte entre le salarié et son évaluateur, mais cela permet également au salarié de se sentir plus motivé, mobilisé et important au sein de l’organisation. Tout cela se traduit alors par une amélioration de la fidélisation des talents, par un engagement envers l’organisation plus solide, et même par un meilleur rendement global.

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Ce point est plus que primordial. Vous connaissez sûrement l’échelle de base « insatisfaisant à excellent » qu’on retrouve dans la plupart des fiches d’évaluation, mais le fait d’avoir ces échelles sans paramètres spécifiques entraîne souvent des résultats non valides, incohérents et inexacts.

 

Ces erreurs d’évaluation peuvent être considérablement réduites en intégrant des paramètres bien définis dans votre grille d’évaluation. Soyez précis quand vous expliquez, à la fin de chaque section, ce que vous entendez par « insatisfaisant », « à améliorer », « satisfaisant », « très satisfaisant » et « excellent ».

 

Ces conseils ne se rapportent pas nécessairement au développement d’une fiche d’évaluation, mais ils vous seront utiles pour votre processus d’évaluation dans son ensemble.

  • Assurez-vous que votre salarié connaisse les critères selon lesquels il sera évalué, cela lui permettra de se concentrer sur les comportements recherchés et accroîtra sa confiance dans le processus d’évaluation.
  • Formez vos évaluateurs : montrez-leur comment utiliser la grille d’évaluation d’un employé et mettez-les au courant des erreurs d’évaluation communes pour qu’ils puissent chercher à les éviter.
  • Recherchez la simplicité : tant pour l’évaluateur que pour celui qui se fait évaluer ; le but n’est pas d’ajouter une dose de stress au travail à qui que ce soit.
  • La rétroaction : donnez toujours des retours constructifs et un plan de développement à vos salariés après une évaluation.

 

Vous détenez les éléments clés nécessaires pour développer une grille d’évaluation d’un salarié. Identifiez les besoins et le but, évaluez selon les objectifs SMART, incorporez les valeurs principales de votre entreprise, assurez un suivi du progrès de vos salariés et discutez de leurs objectifs de développement, et n’oubliez pas d’avoir des paramètres d’évaluation bien définis !

 

Vous pouvez réellement tirer profit d’une bonne évaluation des performances, alors si vous n’avez pas l’impression que la vôtre est efficace, le moment est peut-être venu pour la rendre plus performante.