Profession médicale, les astuces pour me faire connaître
Les chiffres clés :
- En 2019, l’Insee recensait près de 1 228 000 professionnels de santé en France ;
- 42% des médecins sont salariés, 47% exercent leur métier en tant que libéraux et 11% partagent leur temps de travail entre ces deux modes d’exercice.
- Les médecins sont les plus nombreux (226 859, dont 102 169 généralistes et 124 690 spécialistes), suivis des pharmaciens (73 782), des chirurgiens-dentistes (42 525) et des sage-femmes (22 941).
Sources : vie-publique 2021/ Insee
Il n’est pas rare que les professionnels de santé libéraux s’inquiètent du développement de leur patientèle. Une fois les démarches administratives effectuées et leur cabinet trouvé, c’est le bon moment d’agir et de raisonner en chef d’entreprise et se poser la question : comment se constituer une patientèle et fidéliser celle-ci ?
Différentes solutions existent pour vous faire connaître. Dans cet article nous allons vous guider afin que vous puissiez gagner en visibilité, soigner votre réputation et développer votre patientèle.
Le cadre juridique
Jeune médecin : comment me faire connaître ?
L’article R. 4127-53 du CSP prévoit qu’un médecin qui communique au public sur son activité, notamment via un site internet, doit faire apparaître sur celui-ci l’ensemble des informations relatives aux honoraires pratiqués, aux modes de paiement acceptés au cabinet et au respect des obligations posées par la loi pour faciliter l’accès à la prévention et aux soins.
De plus, l’article R. 4127-82 du CSP a été modifié de telle sorte qu’il est désormais permis au médecin, lors de son installation ou de la modification de son activité, de le faire publier sur tout support et non plus seulement, comme c’était le cas avant la réforme, dans la presse.
Malgré cet assouplissement qui permet aux professionnels de santé de disposer de nouveaux moyens pour faire de la publicité, plusieurs interdictions demeurent ou ont été ajoutées :
- Le référencement numérique prioritaire (Article R. 4127-80 du CSP) ;
- L’usurpation de titres, l’usage de titres non autorisés par le conseil national ainsi que tous les procédés destinés à tromper le public sur la valeur de ses titres (Article R. 4127-30-1 du CSP) ;
Développer sa patientèle via vos confrères
La santé : une économie de proximité
Pour se développer rapidement, quelle est la meilleure stratégie à adopter : s’installer dans son propre cabinet ? rejoindre un ou plusieurs confrères et constituer une société d’exercice libérale ? Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de vous présenter aux médecins du secteur, que ce soit les confrères de l’établissement ou les généralistes de la région, futurs prescripteurs de patients qui pourraient avoir des indications médicales à partager.
Lors de l’installation, il est d’usage de se présenter en personne aux autres professionnels de santé du quartier ou de la ville, tels que les laboratoires de biologie médicale, les pharmacies et les autres professionnels de santé. En connaissant cet écosystème local et en vous faisant connaitre de lui, vous pourrez leurs laisser vos coordonnées et leurs proposer de vous adresser des patients s’ils le jugent opportun.
Attention toutefois à ne pas rentrer dans le champ de la publicité. Une lettre d’information ou un échange suffit.
Développer sa patientèle via le bouche à oreille
Le bouche à oreille des patients et des confrères reste la méthode la plus efficace pour gagner en réputation. L’erreur classique consiste à attendre passivement ces recommandations. Il existe des astuces pour créer, entretenir et dynamiser le bouche à oreille.
L’expérience du patient avant tout
Un patient satisfait par vos services c’est un patient qui revient et c’est surtout un patient qui va parler en bien de son expérience auprès de son entourage et sur la toile (notation du site du cabinet via Google, blog, réseaux sociaux etc.
L’expérience patient passe par la confiance qu’il a en vous, votre écoute, vos compétences, mais également par la qualité de vos locaux, la propreté, l’accès, la décoration, l’ambiance. Exemple : il n’y a rien de pire pour un patient que d’être interrompu pendant une consultation par un téléphone qui sonne ou une assistante qui entre dans le bureau du médecin.
L’amabilité du personnel d’accueil, la facilité à pouvoir prendre un rendez-vous, la facilité et la lisibilité des informations relatives au cabinet (accès, tarifs) sont des facteurs clés de succès.
Bien penser votre cabinet médical
Bien penser votre cabinet est primordial pour trois raisons :
Votre cabinet est LE lieu qui vous représente ;
La première impression est très importante. En un coup d’œil, vos patients jugent votre cabinet et vous jugent inconsciemment dans le même temps ;
Avoir un cabinet accueillant contribue à la qualité de la prise en charge du patient, de l’entrée au cabinet jusqu’à sa sortie.
Pensez à optimiser :
- L’extérieur du cabinet, avec deux objectifs en tête :
- Aider les patients qui ont rendez-vous, à trouver le cabinet facilement ;
- Être visible pour les habitants qui passent à côté de votre cabinet.
- La plaque de votre cabinet
Proche de la porte d’entrée extérieure, il est conseillé de mettre une plaque professionnelle. Vous pouvez y indiquer au minimum votre nom, votre métier, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site internet, et éventuellement la précision “Sur rendez-vous”.
Pensez à vérifier que votre règlement de copropriété autorise l’installation de cette plaque, et si oui, le type de plaque (matériau, forme, couleur, dimensions, etc.).
Développer sa patientèle sur internet
Créer un site internet bien placé sur Google
Professionnel de santé : ai-je besoin d’un site internet ?
Ne pas en avoir peut-être pénalisant. Voici trois situations qui illustrent bien la nécessité pour les professionnels de santé de soigner leur présence en ligne :
- Avec un site, le bouche-à-oreille est plus efficace
Pauline a mal au dos. Elle en parle à ses proches, qui lui recommandent deux ostéopathes. Pour choisir, elle tape leurs noms sur Google. Le premier a juste une fiche sur les Pages Jaunes. Le second a un site complet avec des témoignages de patients satisfaits et les honoraires du praticien. Pauline privilégie naturellement le second ostéopathe.
Pauline apprécie son site qui contient des articles de fonds. Cela montre que l’ostéopathe en question est passionné par son métier. Justement, elle lit un article qui détaille les méthodes thérapeutiques pour les douleurs dorsales. Elle prend rendez-vous sans hésiter.
- Le référencement Google
De nombreux patients ne souhaitent pas parler de leurs problèmes de santé et cherchent un praticien par eux-mêmes, il se rendent donc directement sur Google et tapent “dermatologue Strasbourg”. Les premiers résultats sont des praticiens qui ont créé un site optimisé pour le référencement. Le patient va comparer les 2 ou 3 premiers sites.
- Être référencé sur des plateformes spécialisées
De nombreuses plateformes offrent leurs services aux professions médicales et à leurs patients ; Doctolib ou Allodocteur proposent un agenda flexible pour la gestion des rendez-vous. Cela permet de faire baisser l’absentéisme, de centraliser les « fiches patients » et d’avoir un système de statistique de pointe pour mieux gérer votre cabinet
Être visible sur la carte Google Maps – Google My Business
Qu’est-ce que la carte Google appelée “Google My Business” ou « fiche d’établissement » ?
Les internautes ont tendance à chercher les professionnels les plus proches de chez eux.
Ils sont nombreux à aller sur internet, et à taper “métier + ville” sur Google, comme “Podologue Versailles”.
Apparaître sur cette carte est gratuit et très important pour votre visibilité sur Internet.
Pour y apparaître, vous devez créer une “fiche Google Business Profile”.
Comment créer une fiche d’établissement Google ?
- Avant toute chose, il faut disposer d’une adresse email qui termine par @gmail.com
Pour en créer une, rendez-vous sur accounts.google.com/SignUp - Ensuite, rendez-vous sur www.google.fr/business et suivez les différentes étapes.
Utiliser les réseaux sociaux simplement
Sur quel réseau social m’inscrire ?
Il existe des dizaines de réseaux sociaux, Facebook, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Instagram, Pinterest, où vous pouvez créer la page de votre cabinet. Notre conseil est de vous inscrire au minimum sur les réseaux qui font du sens avec votre activité : si vous êtes dermatologue ou médecin morphologue et que vous proposez des soins de la peau, Instagram et TikTok sont à privilégier avec des contenus courts et impactants comme « quelle routine beauté pour ma peau » ou « comment me protéger du soleil en été ».