Comment bien choisir mon expert-comptable ?

L'expert-comptable

  • Vérifiez le statut de l’expert-comptable ; 
  • En fonction de vos besoins, le choix de l’expert-comptable ne sera pas nécessairement similaire ; 
  • Privilégiez un expert-comptable ayant des qualités relationnelles et avec lequel vous avez une bonne relation de travail ; 
  • Prenez en compte votre budget et les honoraires du professionnel afin de vérifier leur adéquation et le rapport qualité de la prestation/prix ; 
  • Certains experts comptables disposent d’une spécialité : lorsque votre entreprise se développe dans un secteur particulier, tentez de vous rapprocher d’un professionnel spécialisé dans ce domaine ;  
  • Travaillez avec un expert-comptable proche du lieu de votre activité ;
  • Sélectionnez un professionnel dont les moyens de travail et de communication sont adaptés à ceux que vous utilisez. 

L’expert-comptable est un pilier pour l’entrepreneur et un partenaire durable. En suivant ce guide pratique, vous disposerez de bases solides afin de mettre en place un processus de sélection méticuleux.

 

La vérification du statut d’expert-comptable

Avant d’entamer une relation avec un professionnel, vérifiez qu’il dispose des qualifications et du statut d’expert-comptable. 

Autrement dit, le professionnel se doit d’être titulaire du diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) et doit être inscrit à l’Ordre des Experts-comptables qui encadre la profession. Dans le cas contraire, le professionnel exerce illégalement sa profession et ne peut pas émettre des factures.

Conseil :
Afin d’éviter tout désagrément, cherchez le nom du professionnel dans l’annuaire pour vérifier son statut.

 

La formalisation de vos besoins

Les experts-comptables sont des professionnels agrées et qualifiés qui disposent de connaissances juridiques et comptables précises. Ils aident les entrepreneurs :

  • À se focaliser sur le développement de l’activité ;
  • À éviter les erreurs dans vos déclarations fiscales et sociales, qui pourraient mener à une sanction ou un redressement ;
  • À effectuer certaines démarches juridiques ;
  • À réaliser des bilans prévisionnels qui vous permettront d’avoir une visibilité sur les exercices précédents et suivants ;
  • À apporter une vision stratégique ;
  • À gérer des problématiques de ressources humaines. 

La réalisation de services ponctuels

Lorsque vous souhaitez qu’un expert-comptable ne réalise que ponctuellement votre bilan ou réponde à des obligations règlementaires de validation des comptes, vous pouvez tendre vers des prix plus bas car ce sont des missions classiques.

La réalisation d’une mission à long-terme : importance du facteur humain

La simple technique n’est pas suffisante et les considérations relationnelles ne doivent pas être négligées, l’expert-comptable étant votre principal interlocuteur.

Lorsque vous souhaitez que le professionnel vous accompagne tout au long de la vie de l’entreprise, constitue une aide régulière dans sa gestion et vous aide à la piloter, vous devrez vous focaliser davantage sur la confiance que celui-ci vous inspire, sa disponibilité et surtout sa pédagogie.

Conseil :
Lorsque vous souhaitez bénéficier d’une relation de long terme avec le professionnel, il sera alors nécessaire d’analyser la lettre de mission1 transmise par celui-ci afin de déterminer s’il a bien pris en compte vos demandes et compris vos besoins.

L’adéquation de votre budget et des honoraires de l’expert-comptable

01

La question du budget alloué à l’expert-comptable est souvent primordiale pour les entrepreneurs, notamment lorsqu’ils débutent leur activité. Bien qu’important, le budget ne doit pas constituer la raison première de votre choix. Il est facile de se laisser tenter par l’expert-comptable pratiquant les prix les plus attractifs pour optimiser vos coûts.

Ce calcul ne s’avère pas toujours payant pour l’entrepreneur. Il faut d’inverser le paradigme : moins se demander ce que l’expert-comptable vous coûte mais ce qu’il vous rapporte en termes organisationnel et économique.

Point d’attention : 
Ne pas prendre d’expert-comptable et effectuer soi-même sa comptabilité ne permet pas de se focaliser entièrement sur le développement de l’activité et constitue bien souvent une perte d’énergie et de temps pour les entrepreneurs.Privilégiez un expert-comptable de qualité que vous considérez apte à vous aider dans la gestion de votre entreprise. Effectuez un calcul concernant l’adéquation des services proposés par l’expert-comptable avec les prix proposés. Les honoraires de celui-ci doivent être pris en compte mais de manière subsidiaire.
02

Afin de demander un devis adapté à la réalité opérationnelle de votre activité, vous devez d’abord vous entretenir avec l’expert-comptable pour connaître son type de facturation. 

Certains comptables privilégient une facturation à l’heure, d’autres à la journée ou au mois pour des missions de longue durée.

Choisissez également en fonction du mode de facturation qui correspond le plus aux missions que vous souhaitez déléguer à l’expert-comptable. Pour une mission ponctuelle concernant un point particulier, privilégiez une facturation à l’heure. Dans le cas d’un accompagnement de longue durée, il est conseillé de se tourner vers une facturation mensuelle voire annuelle. Il est important de rappeler que le mode de facturation doit constituer un élément secondaire dans votre choix d’expert-comptable.

Conseil :
Dans le cas où l’expert-comptable omettrait de vous transmettre une lettre de mission, n’hésitez pas à lui en demander une. Celle-ci définit à la fois le cadre de la mission mais également les honoraires de l’expert. 

La spécialisation de l’expert-comptable

Lorsque vous choisissez votre expert-comptable, prenez aussi en compte sa spécialité. Bien qu’il y ait un socle commun de connaissances dont chaque expert-comptable dispose, bon nombre d’entre eux sont spécialistes dans un secteur ou d’un type d’entreprise (TPE/PME, santé, finance, distribution, etc.).

Choisir un professionnel qui maîtrise le domaine d’intervention de votre entreprise et votre secteur est un point fort notamment lorsque celui-ci est fortement règlementé.

Conseil :
Afin de vérifier que l’expert-comptable dispose de compétences techniques dans votre domaine, n’hésitez pas à demander ses références et son expérience en la matière. Vous pouvez également aller sur internet pour rechercher des avis sur le professionnel en question, notamment, en étudiant sa notoriété et les avis positifs déposés par les clients.

La proximité géographique de l’expert-comptable

Lorsque vous décidez que votre expert-comptable sera un partenaire de long-terme au sein de votre entreprise, il est inconcevable que celui-ci ne soit pas à proximité de votre lieu d’activité. 

Le professionnel doit pouvoir intervenir et échanger avec vous de manière fréquente. Il doit également pouvoir réaliser un audit sur place de vos documents lorsque cela s’avère nécessaire et ainsi créer un lien de confiance. En définitive, sélectionnez un expert-comptable proche de chez vous.

La digitalisation des moyens de travail de l’expert-comptable

Le professionnel choisi doit être rompu à la digitalisation et bien ancré dans le 21ème siècle et ses technologies. Dans le cadre actuel des affaires, énormément d’interactions sont exercées via un format dématérialisé et l’expert-comptable se doit d’être à l’aise avec celui-ci. 

Aussi, vous devez vous assurer que les outils de travail du professionnel sont compatibles, en adéquation avec les vôtres.