Les 7 erreurs à ne pas commettre quand on s’associe

Des décisions importantes

Au cours de son parcours professionnel, un chef d’entreprise doit prendre des décisions importantes. Trouver un partenaire, un associé, est une étape cruciale. Nous avons tous besoin à un moment précis de notre vie, privée ou professionnelle, de nous sentir épaulés, rassurés, aidés. Tout simplement de trouver le Yang de son Ying.

 

Mais attention à ne pas s’associer de manière hâtive, pour de mauvaises raisons ou dans des circonstances inappropriées. Nous allons vous accompagner, en parcourant les 7 erreurs à ne surtout pas commettre pour une association réussie et pérenne.

Les 7 erreurs à éviter

01

Cette première étape est cruciale, il ne faut jamais omettre de partager sa vision stratégique à moyen et long terme avec son associé. Les associés doivent avoir une vision commune. L’enjeu est de réunir forces et compétences pour que chacun puisse remplir son rôle de moteur au projet.

02

La répartition des engagements de chacun est une question récurrente. Afin d’éviter des mésententes futures, il faut déterminer une attribution des plus équitable possible, en fonction des points forts et des faiblesses de chacune des parties. (renvoi à l’article sur pacte d’actionnaires)

03

Ayez toujours en tête qu’une association professionnelle (comme privée) est passionnante mais évolue avec le temps et n’est jamais un long fleuve tranquille. En affaire, comme en amour, il faut se protéger et anticiper la fin d’une belle histoire.

 

Soyez conscient que ce problème peut menacer n’importe quelle collaboration et ne doit surtout pas être tabou. Des modalités mises en place à temps vous éviteront des tensions, de la perte de temps et beaucoup de charge mentale.

04

Lorsqu’on s’associe, il n’y a pas que les aspects de compétences professionnelles à prendre en compte.  Dans une association le degré d’importance d’un savoir-être commun est primordial. Il faut que vos personnalités se complètent mais également qu’elles se rejoignent. Ceci est très important notamment dans le rapport aux clients et aux futurs collaborateurs.

 

Test de compatibilité de personnalité

05

Dans toute vie en communauté, mais de façon encore plus importante avec des enjeux de carrière et financiers, nous cherchons à minimiser les conflits. Compte tenu de la complexité de la nature humaine, les choses peuvent rapidement et indéniablement devenir compliquées.

 

Il est important d’avoir conscience des potentiels désaccords, d’en prévoir les causes et de poser les solutions propres à les prévenir et les gérer.

06

Ne minimisez jamais la communication avec votre associé, qu’elle soit assertive, efficace ou bienveillante. Faites appel aux bienfaits de l’écoute active. Sans transparence ou échanges réguliers la communication peut rapidement devenir plus violente.

 

Petit conseil : ce moment d’échange informel doit être institutionnalisé, le déjeuner du vendredi, la séance de sport en commun…

07

Il peut s’agir de surinvestir l’espoir de contribution de l’autre ou alors simplement de ne pas partager les mêmes objectifs professionnels. Le plus important pour s’associer est d’avoir la même vision de l’entreprise et d’avoir des objectifs communs.

 

Il est indispensable d’être sur la même longueur d’ondes pour une association réussie. Si votre projet entrepreneurial est celui de votre vie, votre futur associé ne doit pas avoir l’ambition d’un projet passager. Vous devez aller dans la même direction.