Comment calculer mes droits retraite et prendre ma retraite ?
Tout au long de votre carrière professionnelle, vous versez des cotisations sociales. Celles-ci vous ouvrent notamment des droits à la retraite. Si vous êtes salarié dans le secteur privé, travailleur indépendant, contractuel de la fonction publique ou artiste-auteur, votre retraite de base est gérée par l’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS).
Comment obtenir votre relevé de carrière : Votre relevé de carrière est accessible à tout moment en ligne, quel que soit votre âge, sur le site : lassuranceretraite.fr. Si certaines périodes comportent des erreurs, vous pouvez demander une régularisation depuis votre espace personnel.
Pour partir avec une retraite à taux plein, il est nécessaire de réunir un certain nombre de trimestres. Une personne née en 1959 doit par exemple en réunir 167.
À partir de 58 ans :
- Vous pouvez consulter votre relevé de carrière pour savoir combien de trimestres vous avez déjà acquis et combien il vous en manque pour bénéficier du taux maximum. Il vous donnera une vision globale des droits que vous avez acquis tout au long de votre vie professionnelle.
- Vous pouvez vous informer sur les différents choix possibles : décote, surcote, retraite anticipée, retraite progressive, cumul emploi-retraite, rachat de trimestres. À votre demande et à partir de 45 ans, vous pouvez demander gratuitement un entretien information retraite auprès de votre organisme.
À partir de 61 ans et demi :
- Je demande ma retraite en ligne 6 mois avant ma date de départ.
- La retraite n’est jamais attribuée automatiquement. Il faut toujours en faire la demande auprès de l’Assurance retraite.
Vous pouvez utiliser un simulateur d’âge et de montant en ligne : lassuranceretraite.fr.
Votre pension de retraite = revenu annuel moyen des 25 dernières années x Taux x nombre de trimestres inscrits sur votre relevé de carrière / nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance.
Taux = variable entre 37,5% et 50% pour les assurés nés à compter de 1952.