Comment trouver de nouveaux clients grâce au digital ?

Si vous vous posez des questions sur l’impact qu’une présence en ligne peut avoir sur votre business, cet article est fait pour vous !

En 2020, 68% des entreprises en croissance ont reconnu l’importance du digital dans leur développement. Selon le baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL, 10% d’entre elles estiment que le digital a contribué à hauteur de 25% dans leur croissance. Durant la pandémie de Covid-19, les outils digitaux sont devenus un must-have pour les entreprises.
Quand votre client est prisonnier du réel, le virtuel est son seul refuge. Résultat : les Français ont passé pendant cette période 3 heures par jour à surfer sur la toile. Exister sur internet n’est plus un besoin, c’est une nécessité pour aller démarcher des prospects et fidéliser sa clientèle existante.

Parce qu’une stratégie digitale ne s’improvise pas, quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour gagner en notoriété et faire progresser votre business ?

1# Présent sur le web tu seras !

Si vous n’avez aucune présence online, vous n’existez pas pour vos clients et éventuels prospects. Cette présence peut se traduire de plusieurs façons.

La base: ajouter la page Google Maps de votre commerce pour avertir la clientèle des horaires d’ouverture. Créer un compte dédié sur Facebook ou sur Instagram qui vous permettra de publier du contenu et faire augmenter votre base de « followers ». Les réseaux sociaux sont une solution viable pour les petites structures ne souhaitant pas investir des sommes trop importantes dans leur communication digitale. Le propriétaire du compte devient garant de la fréquence des publications et de l’image que véhicule son commerce via ces contenus.

Développer un site vitrine ou un site de e-commerce requiert davantage de moyens humains et financiers. La question du retour sur investissement est légitime. Bien définir l’ambition est une étape importante du processus de décision.

Nul besoin d’engager un développeur web à temps plein : vous pouvez avoir recours à un travailleur free-lance via une plateforme comme Malt qui met en relation les entreprises porteuses de projets avec les talents. Vous pouvez aussi avoir recours à un prestataire qui propose une solution clé en main, comme le leader français Simplébo, d’ailleurs partenaire de votre solution Garance à Vos Côtés. Si vous souhaitez designer le site vous-même, les plateformes comme Wix vous seront précieuses.

Exemple: une fleuriste partage les visuels de ses dernières compositions florales sur Instagram. Par cette action, elle informe ses followers de l’arrivée de nouveaux produits, en fait la publicité et se différencie de la concurrence par ses créations. Les followers partagent avec leur entourage les visuels et participent activement à la viralité des contenus (diffusion rapide et en masse d’une information). Si suite à ce coup de communication, elle souhaite vendre en dehors de son périmètre, elle peut créer un site e-commerce et planifier la gestion des commandes en ligne.

Le challenge est qu’évidemment, vous n’êtes pas le seul à avoir cette brillante idée. Des milliers d’autres entreprises qui opèrent dans votre industrie / zone géographique ont créé leur site vitrine. Comment s’assurer que l’internaute qui surfe sur un moteur de recherche va tomber sur le lien vers votre site en premier et pas celui d’un concurrent ?

2# Bien référencé tu deviendras !

Investir du temps et de l’argent dans un site internet n’a d’intérêt que si celui-ci génère du trafic et des ventes. Si vous utilisez Google, vous avez constaté que les liens URL sont positionnés de haut en bas en fonction de la pertinence par rapport à votre recherche. 30% des clics se concentrent sur le premier lien et 90% des recherches n’iront jamais au-delà de la première page. Pour recruter des clients, il faut se trouver dans le top des référencements.

Comment faire ? En utilisant le SEO et le SEA. Le SEO se définit comme l’optimisation des moteurs de recherche d’une manière « naturelle ». Par naturelle il faut entendre non payante. Le travail pour le concepteur du site est de nommer l’URL en fonction de votre activité et d’utiliser des mots clés à l’intérieur du site qui sont spécifiques à vos produits. Si un prospect tape le nom du produit, votre page sera dans le top des propositions. Faire des liens entre les pages de votre site augmente les chances que l’utilisateur reste sur votre site. Google check ces données et va mieux vous positionner si le trafic est de qualité. Vous pouvez aussi insérer des liens sur des sites externes comme un blog.

Le SEA se définit comme la publicité sur les moteurs de recherche, une approche payante. L’idée est d’insérer dans les pages de recherche Google des encarts publicitaires et de cibler les utilisateurs. Les annonceurs, vous, sont mis en concurrence via un système d’enchères. C’est Google qui propose à l’utilisateur en fonction de sa requête votre encart publicitaire plutôt que celui du concurrent. Le référencement payant a d’abord un objectif marchand: renvoyer les clics vers le site e-commerce et générer du trafic et des revenus supplémentaires. Il peut aussi avoir pour but de collecter des données sur les utilisateurs et de recontacter ultérieurement les leads qualifiés.

Le concept de référencement existe également sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, l’utilisation de « hashtag » sur une publication va permettre aux utilisateurs cherchant ce hashtag de découvrir la publication. Exemple: un ébéniste poste le visuel d’une table en acajou avec le hashtag « #acajou ». Attention à l’abus d’hashtags.

Une vidéo qui pourra vous intéresser :

3# Des contenus tu publieras !

La génération Z pour Zapping consomme un volume d’informations et de contenus audiovisuels à une fréquence telle que ce qui avait de l’importance hier n’en a plus aujourd’hui. Par exemple sur YouTube, site leader dans l’hébergement de vidéos, quatre milliards de vidéos sont visionnées tous les jours. L’espérance de vie d’un poste sur Twitter ou Facebook n’est au plus que de quelques heures. Noyé dans la masse, les entreprises se doivent d’alimenter leur fil d’actualité en permanence pour nourrir l’audience, se différencier et gagner en crédibilité.


Si vous fermez boutique plusieurs semaines / mois, il est fort probable qu’à la réouverture, vous perdiez des fidèles. Le concept est le même en ligne. Votre communauté d’abonnés peut juger négativement une absence de publication qui dure. Il faut capitaliser sur votre actualité en partageant des contenus qui montrent le dynamisme de votre société. Il faut publier régulièrement pour augmenter les chances d’être vu en générant des likes, des partages, des tweets, des commentaires et travailler le relationnel avec votre communauté.

Développer son business digital est une vraie aventure humaine. Elle nécessite rigueur pour définir vos besoins et analyser votre clientèle. Soyez créatif et surtout, soyez vous-mêmes.