Quels sont les avantages de l’affacturage ?

L’affacturage se définit comme une opération par laquelle une entreprise, le remettant, transmet ses créances à un établissement de crédit ou à une société de financement, appelé le factor, qui se charge de leur recouvrement.  

 

Cette solution de financement à court terme, fortement utilisée par les TPE et PME, présente de nombreux avantages.  

 

En 2018, plus de 73 millions de factures ont ainsi été traitées via l’affacturage en France.  

Fonctionnement et coût de l’affacturage  

Les modalités de l’affacturage 

Une convention-cadre est conclue entre le factor et le remettant et organise le transfert des créances ainsi que les modalités de rémunération du factor. Le remettant doit solliciter l’approbation des créances par le factor, celui-ci disposant du droit de refuser les créances qui lui paraissent douteuses.  

Le remettant est également tenu de garantir l’existence des créances transmises.  

Concrètement, la factor s’acquitte du montant des créances auprès du remettant puis procède à leur recouvrement auprès des débiteurs. Il supporte le risque de non-paiement.  

La rémunération de la société d’affacturage est généralement composée de :  

  • une commission d’affacturage dont le montant varie entre 0,4 et 2,5% du chiffre d’affaires TTC remis au factor ;  
  • une commission de financement correspondant aux intérêts perçus par le factor pour l’avance de trésorerie consentie au profit du remettant. Cette commission est assimilable aux intérêts perçus par les banques dans le cadre d’un contrat de prêt, son montant est calculé à partir du taux pratiqué sur le marché bancaire auquel il convient d’ajouter une marge comprise entre 2 et 4%.  
  • des frais de dossier.  

Avantages de l’affacturage  

Financement à court terme  

Le principal avantage du recours à l’affacturage réside dans l’obtention d’un financement. Il permet en effet au remettant de bénéficier de liquidités dans un court délai (entre 8 et 24 heures) sans attendre l’échéance des factures qu’il a émises.  

Par ailleurs, l’affacturage apparaît plus intéressant que le découvert bancaire dès lors que l’établissement bancaire peut diminuer les lignes de crédit accordées à l’entreprise lorsque ses résultats diminuent.  

La situation financière du remettant n’est en effet pas un critère pris en compte par le factor, qui s’intéresse plutôt à celle des débiteurs auprès desquels il procèdera au recouvrement des factures. 

Réduction des impayés  

Par principe, le risque d’impayés est transféré au factor puisque c’est lui qui s’expose à un risque de non-paiement des factures transmises. Ce risque justifie d’ailleurs le paiement de la commission d’affacturage par le remettant.  

Retrouvez d’autres façons de diminuer vos impayés en cliquant sur ce lien (Lien vers article GAVC (« Les solutions pour diminuer vos impayés »).  

En diminuant les impayés, l’affacturage prévient également le risque d’insolvabilité de l’entreprise.  

Réduction des frais de recouvrement 

Dès lors que le factor est tenu de procéder au recouvrement des factures auprès des débiteurs de l’entreprise remettante, celle-ci économise les éventuels frais liés à leur recouvrement (relances, gestions administrative, éventuels frais d’avocat etc.).  

L’affacturage permet en outre à l’entreprise de conserver de bonnes relations commerciales avec ses clients.  

Suppression du risque de changement du taux de change  

Pour les entreprises dont l’activité est internationale, l’affacturage permet de se protéger d’un éventuel risque de change.  

Les factures étant immédiatement payées par le factor, le remettant ne supporte pas le risque d’une diminution postérieure du cours de la monnaie.