J’accueille du public dans mon établissement, quelles sont mes obligations ?

A savoir

  • Le choix de la domiciliation de votre entreprise est déterminant ; 
  • En recherchant rigoureusement une optimisation fiscale, dans le respect total du cadre légal français, il est possible de bénéficier d’exonérations et de taux d’impôts avantageux ; 
  • Afin de s’assurer d’obtenir les meilleures opportunités fiscales ainsi qu’une protection juridique face au risque d’évasion fiscale, il est utile de se rapprocher d’un cabinet d’avocats ou de conseil spécialisé dans le domaine fiscal. 

 

L’identification d’un établissement recevant du public (ERP)

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  • La réglementation issue du code de la construction et de l’habitation (CCH) définie les ERP comme : « tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. »
  • Une entreprise qui n’accueille pas de public n’est pas un ERP
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L’article R.143-19 du CCH précise les différentes catégories formées en fonction de l’effectif du public et du personnel. En voici un tableau récapitulatif :

Effectif Catégorie
A partir de 1.501 personnes 1
Entre 701 et 1500 personnes 2
Entre 301 et 700 personnes 3
Jusqu’à 300 personnes 4
Inférieur aux seuils ci-dessus 5

Le législateur tient compte des exigences de conception et de gestion des ERP selon leur catégorie (exemples : discothèque, maison de retraite, parking ou station-service etc.). En fonction de l’activité exercée, une lettre sera attribuée et de celle-ci découlera les règles précises relatives à l’accueil du public.

En pratique :
Un magasin de 100 m² en rez-de-chaussée, dont la capacité d’accueil est de moins de 200 personnes sera classé en catégorie 5 si ce dernier est indépendant (devanture donnant sur une rue) ;
Un théâtre est classé en catégorie 5 si sa capacité d’accueil est de moins de 50 personnes, ou si celui-ci est situé en sous-sol, moins de 20 personnes.

Les obligations auxquelles est soumis un établissement recevant du public

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La conception d’un ERP doit permettre d’assurer efficacement la sécurité des visiteurs et l’évacuation en cas d’incendie. Il convient de :

  • privilégier un éclairage électrique ;
  • supprimer l’utilisation ou le stockage de produits dangereux (exemples: explosifs, toxiques ou extrêmement inflammables) ;
  • s’assurer du parfait fonctionnement et de la sécurité optimale de tout équipement à usage des visiteurs ou occupants (exemples :  équipements de ventilation, de gaz, de chauffage, ascenseurs) ;
  • mettre en place des dispositifs d’alarme et de secours anti-incendie (dont des détecteurs de fumée) ;
  • d’afficher un plan d’évacuation des locaux et les consignes de sécurité ;
En pratique : Un ERP doit disposer d’espaces libres permettant le passage et l’accès des secours, avoir plusieurs sorties ; s’équiper de matériaux résistants au feu. Plus généralement, l’aménagement des espaces doit permettre une protection suffisante.
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La mise en service d’un ERP doit également satisfaire aux obligations d’accessibilité pour toute personne handicapée (moteur, visuel, auditif et mental) ou à mobilité réduite.

Cette obligation dispose toutefois d’une exception lorsque l’établissement prouve qu’il existe une incapacité technique à mettre en place des dispositifs facilitant l’accès des personnes handicapées au sein de l’établissement ou encore lorsque ce bâtiment est considéré comme un patrimoine architectural (notamment les monuments historiques).

Pour ce faire :

  • l’accès au local doit être optimisé ;
  • les équipements doivent demeurer accessibles (se repérer et communiquer aisément) ;
  • le stationnement des véhicules doit être facilité.
A savoir : Pour plus d’informations concernant les points ci-dessus, consultez le site du service public.

Les mesures curatives et répressives en cas de non-conformité aux règles d’accessibilité et de sécurité des personnes accueillies

Point d’attention :
Des visites de contrôle inopinées peuvent être réalisées par la mairie et les autorités de contrôle concernant le respect des normes et règles de sécurité.Un contrôle est également effectué dans le cadre des différentes demandes d’autorisation émises par l’établissement recevant du public (pour l’autorisation d’ouverture de l’établissement, une demande de permis de construire, etc.).

A ce titre, un ERP peut se voir infliger des sanctions si ce dernier ne respecte pas les règles en termes d’accessibilité dont notamment :

  • Rappel à l’ordre et injonction par l’autorité à l’ERP de fournir des preuves de la mise en conformité (exemples : bon fonctionnement des sorties de secours, extincteur ayant dépassé sa date limite d’utilisation, alarmes incendies défectueuses, détecteurs de fumée défectueux, etc.) ;
  • La fermeture administrative de l’ERP, temporaire ou définitive, peut être ordonnée par le maire ou le représentant de l’État à l’échelle du département ;
A savoir : 
Lorsqu’une fermeture temporaire est imposée par les autorités, l’ERP fera l’objet d’un second contrôle par lequel l’autorité vérifiera la mise en conformité de l’établissement et la suppression des manquements identifiés lors du premier contrôle.
  • Le remboursement des subventions publiques reçues ;
  • Des sanctions pénales avec une amende pouvant aller jusqu’à 45.000€ ainsi qu’une peine d’emprisonnement.
A savoir : 
En cas de manquement aux obligations légales et règlementaires relatives à la sécurité incendie dans les ERP, le risque de non prise en charge par l’assurance de celui-ci ne doit pas être négligé, notamment en cas de dommages graves.